Sélectionner une page

Lexique

Géosourcés 

Géo pour géologie. Un matériau géosourcé est un matériau issu de la formation géologique naturelle de la couche terrestre. C’est à dire ce que l’on peut trouver sous nos pieds : terre, sable, gravier, roche en tout genre comme du calcaire, du grès, de l’ardoise, ou bien de l’argile et autres sédiments. C’est un matériau brut et non transformé moléculairement.

Biosourcés 

Bio pour biologie. Un matériau biosourcé prend sa source dans le vivant, il est issu de la biomasse ; il est le produit de la faune et de la flore. Exemples : le bois, la paille, le lin, le chanvre, le liège, le bambou, la laine de mouton, le cuir de vache, la soie, les plumes, le roseau, etc…

Les ressources issues de la flore sont par principe biologique toutes consommatrices de CO2.

Écosourcés 

Un matériau écosourcé utilise une matière première issue du recyclage ou de la récupération de matière devenue inutile appelée « déchet ». Il s’inscrit dans une démarche de réemploi et/ou d’économie circulaire de la matière.

Thermo-industriels 

Thermo pour thermique. Un matériau thermo-industriel est un matériau qui a été entièrement ou en partie cuit dans son processus de fabrication.

Pétrochimiques 

Un matériau pétrochimique est un matériau issu de l’industrie pétrolière, de la transformation chimique et moléculaire du pétrole.

Matériau bas carbone

Un matériau dont le bilan de rejet de gaz à effet de serre dû à sa fabrication est relativement bas.

Conception bioclimatique 

Prise en considération du climat et du lieu d’implantation d’un bâtiment pour le concevoir de façon à consommer le moins d’énergie possible durant son fonctionnement, tout en gardant un confort optimum en toute saison pour les usagers.

Éco-construction 

Construire en prenant en compte les enjeux environnementaux. Faire des choix comme l’utilisation de matériaux bas carbone, de réemploi ou provenant d’une source locale. Utiliser la conception bioclimatique. Logique de réduction de consommation d’énergie et d’eau. Production d’énergie renouvelable.

RE2020

Réglementation Environnementale 2020 : Obligatoire pour la construction de nouveaux bâtiments. Les trois piliers sont : la réduction de la consommation d’énergie, le confort d’été et le bilan carbone des matériaux pour la construction.

Ressources renouvelables

Une ressource de matières ou d’énergies qui se renouvelle par elle même de part son caractère naturel. Une forêt, un champ, le soleil…